top of page

Atlas Paris
Presbourg

Le format de l'Atlas offre la possibilité d'explorer la Métropole du Grand Paris à travers différentes perspectives sociales et environnementales, puis d'aborder le site historique de l'Hôtel Mercédès, situé rue de Presbourg dans le 16e arrondissement, en le considérant sous plusieurs angles : historique, philosophique et social. L’Atlas est un appel à repenser notre conception des espaces construits, à embrasser une vision plus holistique de la pratique architecturale et à reconnaître l’architecte comme un catalyseur du changement positif.

Contexte

Mandat direct

Sopra Steria

Lieu

Rue de Presbourg,

16e arrondissement, Paris

Année

2023 (en cours)

Atlas Presbourg, Marina Garlatti, Atelier Garlatti, 2023

Fragmentation urbaine 

Le quartier Chaillot et les Champs Elysées sont abordés en tant qu’espaces emblématiques, liés à l’ère de la supermodernité, caractérisée par des flux et des signes abondants. L'avenue des Champs Elysées représente une convergence d’éléments anthropologiques, historiques, sociologiques et économiques. Historiquement, elle a été le théâtre d’événements culturels, de fêtes nationales et d’événements spéciaux, ce qui a contribué à façonner l'identité de ces lieux. Économiquement, ces quartiers allient le statut de flâneur et de consommateur.

Atlas Presbourg, Marina Garlatti, Atelier Garlatti, 2023

Liquidité urbaine 

La liquidité de la ville se manifeste non seulement à travers les déplacements quotidiens des habitants et des touristes, mais aussi à travers les sites emblématiques autour de la rue de Presbourg, à quelques pas de l'Arc de Triomphe, des Champs Elysées et de la Tour Eiffel. Ces lieux sont caractérisés par des interactions et des flux en constante évolution, reflétant la diversité culturelle, ethnique et sociale qui anime la ville moderne. Cette rue est une illustration de cette liquidité, où les environnements urbains sont en perpétuelle transformation sous l’influence des cultures et des classes sociales présentes.

Atlas Presbourg, Marina Garlatti, Atelier Garlatti, 2023

La structuration de l’espace urbain vise à réguler les flux des habitants, des travailleurs et des visiteurs, mais la ville moderne échappe partiellement à ces structures. La métaphore de la liquidité souligne la capacité de la matière à s’écouler en dehors des canaux prédéfinis, remodelant le paysage urbain de manière désordonnée. Cela est particulièrement vrai pour les espaces où la liquidité de l’hypermodernité est mise en œuvre à travers des processus respectant et modifiant les représentations traditionnelles. Chaque espace conçu porte l’intention de ses créateurs, mais il est utilisé de manière différente par les individus qui l’habitent ou le visitent. L’idéologie de l’intimité façonne également la façon dont les espaces sont utilisés.

L'Hôtel Mercédès, un trésor architectural de l’Art Nouveau, est particulièrement intéressant pour sa notion de temporalité. Il se distingue dans le paysage urbain en tant que joyau du début du XXe siècle. Son histoire riche remonte à une époque où l’élégance artistique a fusionné avec l’ingénierie pour créer un édifice emblématique. Sa transformation en un lieu d’innovation technologique par Sopra Steria transcende les barrières temporelles et géographiques.

Atlas Presbourg, Marina Garlatti, Atelier Garlatti, 2023
bottom of page